Prothèse oculaire provisoire – 2520809 / 2531894

C’est une prothèse cosmétique temporaire réalisée sur mesure d’après une forme gabarit ou par prise d’empreinte. Elle bénéficie d’une reproduction simplifiée de la sclérotique, de la vascularisation et de l’iris.

Elle permet le retour du patient a une vie sociale et active normale en prenant le relai du conformateur post-opératoire, posé par le chirurgien, environ quatre à six semaines après la chirurgie d’énucléation ou d’éviscération.
Elle peut être unique, ou renouvelée autant que nécessaire, et favorise la préparation de la cavité avant l’appareillage définitif.

Elle assure une bonne contention du cul-de-sac conjonctival et son épaisseur est adaptée pour éviter toute tension conjonctivale.

Elle permet, en outre, une bonne pénétration des collyres et une libre évacuation des sécrétions post-opératoires.

La prescription du chirurgien devra préciser si l’appareillage provisoire doit être réalisé sur mesure d’après une forme gabarit ou par prise d’empreinte:

  • 2520809: prothèse provisoire sur mesure à partir d’une forme gabarit.
  • 2531894: prothèse provisoire réalisée d’après mesure biométrique effectuée par prise d’empreinte.

Prothèse oculaire définitive – 2585460

C’est une prothèse prescrite par le chirurgien dès stabilisation de la biométrie orbitaire. Elle est réalisée sur mesure d’après empreinte orbitaire et étude chromatique de la sclérotique, de la vascularisation et de l’iris de l’oeil sain.

L’empreinte injectée de la cavité orbitaire permet la fabrication d’un contre-type opaque, conforme au périmètre et volume orbitaire du patient. Ce contre-type est ajusté, en volume et courbure, au patient, et utilisé comme modèle pour la fabrication de la prothèse.

Prothèse oculaire de renouvellement

Les appareillages sont régulièrement changés afin de tenir compte des modification cliniques et biométriques de la cavité orbitaire.

Prothèse oculaire définitive de renouvellement avec prise d’empreinte totale la cavité
Référence : 2591583

Cette prothèse est prescrite dans le cadre du renouvellement régulier de l’appareillage: tous les deux ans jusqu’à l’âge de 20 ans et tous les six ans au-delà. Elle tient compte des évolutions cliniques et biométriques de la cavité orbitaire, et garantit au patient un appareillage toujours conforme à sa cavité orbitaire et à l’aspect chromatique de l’oeil sain.

Le processus de fabrication est le même que pour la prothèse oculaire définitive, 2585460: elle est réalisée sur mesure d’après empreinte orbitaire et étude chromatique de la sclérotique, de la vascularisation et de l’iris de l’oeil sain.

L’empreinte injectée de la cavité orbitaire permet la fabrication d’un contre-type opaque, conforme au périmètre et volume de la cavité du patient. Ce contre-type est ajusté en volume et courbure au patient, et utilisé comme modèle pour la fabrication de la prothèse.

Prothèse oculaire définitive de renouvellement avec prise d’empreinte complémentaire
Référence : 2545070

Cette prothèse est prescrite par votre chirurgien en cas d’apparition d’un syndrome de l’énuclée survenant rapidement après la chirurgie et la pose de la prothèse définitive.

Elle est réalisée sur mesure, d’après une prise d’empreinte complémentaire ayant pour base le contre-type utilisé lors de la fabrication de la prothèse définitive précédente, et de l’étude chromatique de la prothèse antérieure.

Le syndrome de l’énuclée est un phénomène classique, mais non systématique, qui se constate 18 et 24 mois après la chirurgie d’énuléation. C’est une évolution biométrique importante de la cavité, avec énophtalmie de l’appareillage, et accentuation d’un creux sus-tarsal.

Prothèse oculaire définitive de renouvellement sans prise d’empreinte avec reprise du contre-type initial
Référence : 2538229

Cette prothèse est prescrite dans les cas de renouvellement anticipé, mais sans lien avec un syndrome de l’énucléé. Cette référence est anecdotique et n’est prescrite qu’en cas de perte de l’appareillage ou en cas de changement brutal et significatif de l’aspect de l’oeil sain, mais sans modification biométrique de la cavité orbitaire.

Elle est réalisée sans prise d’empreinte complémentaire, directement à partir du contre-type utilisé lors de la fabrication de la prothèse définitive précédente, et de l’étude chromatique de la prothèse antérieure.

Besoin d’un renseignement ou d'un rendez-vous?