Il s’agit de verres scléraux de recouvrement sur globe inesthétiques, non fonctionnels et non douloureux.

Prothèse-test préalable pour globe oculaire non voyant ou malvoyant ou Test de tolérance – 2541450

Cette prothèse est prescrite de manière systématique avant tout traitement prothétique cosmétique d’un globe oculaire inesthétique non voyant ou mal voyant.
Il s’agit du test de tolérance préalable à toute adaptation de verre scléral sur globe oculaire inesthétique et non fonctionnel. C’est une prothèse de recouvrement du globe oculaire, transparente, avec dégagement cornéen et appui scléral périphérique. Elle est réalisée sur mesure d’après empreinte du globe oculaire.

Prothèse oculaire provisoire de recouvrement – 2503780

C’est une prothèse de recouvrement cosmétique temporaire, avec dégagement cornéen et appui scléral périphérique réalisée sur mesure à partir de l’empreinte primaire ayant servi pour le test préalable de tolérance. C’est la première étape à vocation esthétique: elle bénéficie d’une reproduction simplifiée de la sclérotique, de la vascularisation et de l’iris.
Son périmètre assure une bonne contention du cul-de-sac conjonctival et son épaisseur est adaptée pour éviter les tensions conjonctivales.

Prothèse oculaire définitive de recouvrement – 2531807

Une prothèse oculaire provisoire est toujours suivie d’un appareillage définitif: le port de la prothèse provisoire provoque des modifications du cul-de-sac conjonctival qui imposent la fabrication de la prothèse définitive à partir d’une nouvelle prise d’empreinte. La prothèse définitive est parfaitement adaptée à la conformation du cul-de-sac conjonctival. Sa face interne respecte le relief du globe oculaire et son volume permet d’obtenir une ouverture palpébrale symétrique à l’oeil sain.

Prothèse oculaire définitive de renouvellement

Le renouvellement anticipé ne peut se faire avec prise d’empreinte que lorsqu’il y a des modifications cliniques et biométriques de la cavité orbitaire expressément précisées sur la prescription médicale. En l’absence de modifications cliniques et biométriques, le renouvellement est fait sans prise d’empreinte s’il survient moins de 12mois après l’appareillage antérieur.

Prothèse oculaire définitive de renouvellement avec prise d’empreinte totale la cavité – 2594044

Cette prothèse est prescrite dans le cadre du renouvellement régulier de l’appareillage: tous les deux ans jusqu’à l’âge de 20 ans et tous les six ans au-delà. Elle tient compte des évolutions cliniques et biométriques du globe oculaire support, et garantit au patient un appareillage toujours conforme au globe et à l’aspect chromatique de l’oeil sain.
Le processus de fabrication est le même que pour la prothèse oculaire définitive de recouvrement, 2531807: elle est réalisée sur mesure d’après empreinte du globe support et étude chromatique de la sclérotique, de la vascularisation et de l’iris de l’oeil sain.

Prothèse oculaire définitive de renouvellement sans prise d’empreinte avec reprise du maître-modèle – 2540829

Cette prothèse est prescrite dans les cas de renouvellement anticipé, mais sans lien avec des modifications biométriques de la cavité et intervenant dans un délai de 12 mois après l’appareillage antérieur.
Cette référence est anecdotique et n’est prescrite qu’en cas de perte ou de bris de l’appareillage ou en cas de changement brutal et significatif de l’aspect de l’oeil sain, mais sans modification biométrique de la cavité orbitaire.
Elle est réalisée sans prise d’empreinte, à partir du maître-modèle utilisé lors de la fabrication de la prothèse définitive précédente, et de l’étude chromatique de la prothèse antérieure.

Besoin d’un renseignement ou d'un rendez-vous?